La vitesse sur de grandes distances, voila la particularité de l’itinérant soit disant moderne.
Pendant des siècles, le commerce s’est propagé à travers le monde et a permis des échanges très instructifs et fructueux avec les autres populations.
Mais les outils autrefois adaptés à un rythme de travail prenant en compte l’homme et ses capacités intellectuelles et physiques sont aujourd’hui supplantés par des machines artificielles afin d’accroitre une politique qui n’aspire qu’au productivisme.
J’entends encore les défenseurs de cette doctrine prétendre que l’homme pourra s’adapter à cette nouvelle gouvernance.
Mais où est donc passé le progrès lorsqu’il fait reculer les civilisations ?
Le but de cette nouvelle caste religieuse et financière était la domination des peuples et de la terre.
Ce nouveau système prônait le sacrifice de toute autre considération pour maximiser la productivité.
Mais il est fâcheux de constater que la recherche du profit tend à détruire la terre.
J’entends encore les défenseurs de cette doctrine prétendre que l’extinction de l’Holocène n’est pas due à l’activité humaine, que la nature se régénèrera de toute manière et que ce n’est pas la première fois que la terre subit un réchauffement climatique.
L’homme intelligent se relèvera et devra reconquérir la terre, un peu comme LVMH, Total ou autres Bolloré qui misent sur un futur apocalyptique et très lucratif pour eux, en capturant les lieux historiques de production et surtout leurs savoir-faire.
Pour eux, l’ultime défense contre la réalité est une sorte de chantage à l’emploi, avec l’établissement de critères et de normes gérées exclusivement par les contraintes et les besoins de ces seules entreprises, comme s’il ne pouvait pas exister d’autres ordres.
C’est là que nous intervenons et il faudra faire payer très cher leur fâcheuse tendance à nous prendre pour des cons.