Quelles sont les capacités techniques et intellectuelles qu’un président est sensé maitriser dans l’exercice de sa tache ?
Il ne faut pas confondre une certaine représentation théâtrale de l’intelligence et les acquis nécessaires à la bonne compréhension du savoir et de la technique.
Surtout de nos jours, dans un monde interconnecté, il n’est plus possible de feindre une suprématie intellectuelle.
Aujourd’hui, une information est capable de faire 7 fois le tour de notre planète en 1 seconde.
L’expression il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler n’a jamais était aussi vrai.
Comme disait Voltaire,
Le plus beau des langages est celui où l’on pense.
Malheureusement pour nous, le président actuel ne pense pas, il agit au nom de sa banque et de ses chers financiers avec un zèle infini.
Cette situation me parait comme une réponse discourtoise et une posture défensive, comme si il s’opposait fortement de lui même à une entité extérieure à ses propres intérêts.
Le problème, c’est qu’il ne rempli aucun des critères essentiels au bon exercice de sa tache, notamment sur les sujets de l’écologie, de l’influence de l’homme sur les milieux naturels ou toutes autres formes d’aliénation.
Pour nous français, il faudrait que cette farce cesse, surtout lorsque nous savons que les intérêts supérieurs proclamés par cet individu n’a aucun rapport avec notre pays sinon le fait qu’ils veulent nous déposséder de nos biens.