Comme dans le conte des mille et unes nuits, nos politiques nous inventent des histoires afin de garder leur pouvoir sur nous (leurs sujets) de peur de voir leurs privilèges supprimés.
Voici une liste de quelques contes des Mille et Une Nuits parmi les plus connus. Certains ne sont pas issus des plus anciens manuscrits connus, mais ont été ajoutés par la suite. C’est le cas des sept voyages de Sindbad le marin, d’Ali Baba, d’Aladin et la lampe merveilleuse (source wikipedia).
- Aladin ou la Lampe merveilleuse (no 19 – ajout tardif)
- Ali Baba et les Quarante Voleurs (no 24 – ajout tardif)
- Jullanâr ou Badr Bâsim (no 73)
- L’Histoire de Qamar az-Zamân (no 120)
- Le Cheval enchanté, ou L’Histoire du cheval d’ébène (no 130)
- Le Mariage d’al-Ma’mûn (no 142)
- L’Histoire de l’envieux et de l’envié (no 158)
- Le Conte d’Ayyûb le Marchand, de son fils Ghânim et de sa fille Fitna (no 188)
- L’Épopée de Umar an-Nu’mân (no 277)
- Les Ruses des femmes (no 331)
- Sinbad le marin (no 373 – ajout tardif)
- Le Conte des deux vizirs et d’Anîs al-Jalîs
- Le Conte du pêcheur et du démon
- Le Conte du Tailleur, du Bossu, du Juif, de l’Intendant et du Chrétien (qui se déroule à Kachgar)
- Histoire d’Ali Cogia
- Le Conte du vizir Nûr ad-Dîn et de son frère Shams ad-Dîn
- L’histoire du Prince Ahmed et de la fée Pari-Banou
- Kamaralzamân et la princesse Boudour
- Le Khalife et le Khalifat
- La Jouvencelle, lieutenante des oiseaux
- Le Marchand et le Démon
- Le Portefaix et les trois Dames qui contient elle-même l’histoire des Trois Calenders
- Les Sept Vizirs
- Histoire d’Hassan le cordier
- Sidi Noumane
Vous qui savez maintenant que l’argent et la religion ne font pas forcement bon ménage, il a été décidé déjà depuis un certain temps et avec beaucoup de pétrodollars qu’il était plus juste de remplacer la « Magie de Noël » par un univers plus multiculturel.
Actuellement, plusieurs histoires sont diffusées mais comme nous sommes en France, nous avons droit à Sinbad le marin (ou sous-marin pour les wokistes).
Ce personnage va d’aventures en aventures pour découvrir le monde et demander à ce que le riche et le tout puissant soit respecté.
Dans son premier voyage, Sinbad nous démontra qu’il est moins fâcheux d’être dans le tombeau que dans la pauvreté.
Dans son deuxième voyage, il raconte comment il s’est lassé de sa vie de plaisirs puis a repris la mer, possédé par l’idée de voyager dans le monde des hommes et de visiter leurs villes et leurs îles.
Je ne vais pas spolier la suite de l’histoire, mais nous voyons bien comment et à quel point il s’est engagé dans cette affaire.