Gironde numérique et Orange ont signé hier soir, 24 juin 2009, un contrat de délégation de service public de 20 ans d’un montant de 155 millions d’euros, maintenance comprise, pour l’équipement en haut débit de la Gironde (construction et exploitation).
L’investissement public sera de 53,4 millions d’euros pour la construction d’un réseau de plus de 1 000 km de fibres optiques.
Orange a été choisi au terme d’une mise en concurrence lancée en avril 2008 après avoir multiplié les conventions avec les collectivités locales depuis 3 ans, au grand dam des 4 opérateurs privés candidats.
Gironde Numérique c’est un syndicat mixte des collectivités territoriales de la Gironde qui comprend le Conseil Général et 45 des 46 Communautés de communes et d’agglomération de la Gironde, ainsi que, au titre de membres associés, le Conseil Régional et la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Sa mission est la couverture numérique des zones blanches (sans Adsl) et l’amélioration des débits en zones grises (zones à bas débit) pour soutenir le développement économique local, les collectivités et anticiper les besoins futurs en préparant l’arrivée de la fibre.
Pour Orange c’est une grande victoire car le marché est de taille, la Gironde étant l’un des plus grands départements de France.
Plus de 1 000 kilomètres de fibres optiques seront déployés d’ici fin 2010 afin de délivrer du très haut débit à 153 établissements publics (organismes publics, collèges, lycées, hôpitaux, casernes) et 78 zones d’activités économiques.
D’ici 15 mois les 10 000 lignes girondines des zones qui n’ont pas encore accès à l’ADSL (Haute-Gironde, Libournais, Entre-deux-Mers, Médoc …) seront connectées avec un débit minimum de 2Mb/s et si besoin l’offre sera complétée, par endroits, par un équipement par satellite, et ce à un tarif identique aux zones denses quelle que soit la technologie utilisée (filaire ou satellitaire).
En 2011 le réseau sera ouvert et Orange commercialisera ses offres de gros auprès des fournisseurs d’accès à Internet et aux opérateurs locaux.
Sources :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6862
http://www.boursier.com/vals/FR/fra…
http://www.sudouest.com/gironde/act…
Lorsque vous indiquez qu en fin 2010 << Haute-Gironde, Libournais, Entre-deux-Mers, Médoc …) seront connectées avec un débit minimum de 2Mb/s et si besoin l’offre sera complétée, par endroits, par un équipement par satellit >>, Cela veut il dire que certains n’auront d’autre choix que le satellitte ???.Installation que nous avons depuis un an.( pris en charge à 50% / la ville)Avec des difficultés à etre connecté apres 15H, en étant sur de ne jamais pourvoir avoir la TV ( ce qui ne m ‘interresse pas plus que ca), et pour des raisons de forfait satellitte à 40 ou 70 euros / mois, ne pas pouvoir ecouter la radio en direct car le volume mensuel serait consommé en 24 / 48h. La je suis très triste.(étant voisin de l ‘Italie j ‘aimerais écouter les ondes de mon pays d ‘origine!…).On peu rajouter la téléphonie, qui à couté env 20 euros par mois en plus, et qui ne mfonctionnait mal. Nous avons résiliés cet abonnement.A 19 KM de l’opéra de Bordeaux (en voiture). Faut il déménager ou y aura il dans moins de 5 ans internet à 1 ou 2 MG CONSTANT (autre que SAT) dans cette banlieue de Bdx?Le satellitte à 1 MG du 1er au 5 du mois de 2h à 15h permet d’utiliser le net et déja 40 €.Pour le reste du mois, on peu aller au champignons.En tant qu’entrepreneur et utilisateur d’internet, c’est une catastrophe.M POLANEC