Alors que nous nous empêtrons dans des conflits existentiels d’ordres religieux, politiques, identitaires, écologiques, éthiques et autres, nous passons à coté de la plus grande révolution scientifique de tous les temps.
La science ne cesse de progresser dans des domaines très variés mais est obligée d’émettre des théories physiques nouvelles afin de palier au manque de connaissances au sujet de notre environnement, notre univers.
Depuis de nombreuses années, des scientifiques cherchent à détecter une nouvelle énergie dite « noire » qui expliquerait l’expansion de l’univers.
La liste des explications dites scientifiques auxquelles j’ai eu accès, me permet de dire sans me tromper qu’il existe aujourd’hui trois états cosmologiques.
Je doute que la théorie du Big Bang soit plausible dans l’état actuel des connaissances. En effet, il est établi que le fond cosmologique accélère beaucoup plus vite que la partie visible de notre univers, laissant supposer une expansion supérieure à la vitesse de la lumière.
Je pense qu’il serait plus judicieux de dire que notre univers est sous l’influence d’un amas gravitationnel, alors que le fond cosmologique ne l’ai pas. En d’autres termes, nous ne sommes pas sur la même échelle de temps et de gravitation.
Mais une chose est sûre, et c’est le plus important pour nous, nous sommes tous interdépendants.
Les constellations lointaines ne peuvent pas faire partie de notre cosmos contemporain.
Le fantasme selon lequel nous arriverons à comprendre notre propre nature n’explique en rien le fait que nous n’accèderons jamais a ces mondes inaccessibles.
Comme vous le comprenez, le temps est un phénomène physique inexpiable, pas forcement un frein à notre compréhension, mais une vrai barrière à nos expérimentations.
Je vous livre mon brouillon qui reste à ce jour inachevé.