La France est elle devenue tellement égocentrique qu’elle n’est plus capable de voir plus loin que le bout de son nez ?
Alors que la terre subit depuis de nombreuses années (overshoot years) une crise majeure de la surexploitation de ses ressources naturelles, le gouvernement français, en toute impunité, ne cesse de repriser le tissu économique du capitalisme.
Cet entêtement à retrouver coûte que coûte et à marche forcée une croissance économique avec comme seul actif la vente d’armes terrestres, aériennes et marines, et de dangereuses centrales nucléaires me parait hautement suspect.
La conséquence, est un creusement honteux entre les « pauvres citoyens » et les « riches entreprises ».
Les effets les plus significatifs de ce système sont la création de nouvelles règles et la levée de l’impôt par des entités privées (autoroutes, gestion des systèmes de répression automatisés, régulation algorithmique de l’internet, etc).
Tout cela donne une impression de désengagement de l’état dans tous les domaines.
Ce capitalisme débridé représente la face cachée de l’Europe et des pays dits civilisés.
Le plus choquant à mes yeux est de faire croire que la France n’est constituée que d’armées de chefs cuisiniers, de doreurs sur bois et de producteurs de vins aux pesticides.
Gouverner la France c’est rendre leur fierté, leur liberté aux français et non d’imposer par la force un système économique que nous savons dangereux et pervers pour nos enfants.